Les jus de légumes et de fruits fraîchement sortis d’un extracteur de jus présentent un très fort potentiel de régénération. Les bienfaits observés sont nombreux : disparition des maux et « maladies », énergie constante, joie de vivre, sensation de bien-être, meilleure relation avec l'entourage.
Passer un légume cru ou un fruit cru à l’extracteur consiste à séparer d’un côté les fibres, et de l’autre l’eau et les nutriments. Les jus ont donc de multiples intérêts :
- ils contiennent tous les éléments nutritifs que sont les vitamines, les minéraux, les enzymes, les acides aminés, les sucres et les acides gras dont le corps a besoin pour se construire, s’alcaliniser et se régénérer.
- ils enclenchent un très court processus de digestion, d’où un gain d’énergie pour les autres fonctions de l’organisme (notamment l’élimination).
- leur biodisponibilité permet une potentielle meilleure assimilation et utilisation par la cellule.
Les jus représentent aussi un des meilleurs moyens de se reminéraliser de façon simple, rapide et efficace : il serait très long de se reminéraliser en mangeant des fruits et légumes car nos intestins souvent souffrent d’une faible capacité d’absorption et d’assimilation.
Les jus peuvent être à base de légumes, de mélange de fruits et de légumes, ou occasionnellement de fruits uniquement. Pour éviter de trop fortes crises d’élimination, il est prudent d’utiliser 30% maximum de fruits dans un jus. En général, plus un jus est vert, plus il est reminéralisant. Les anglais disent : "When it's green, it's clean".
De nombreux ouvrages sur les jus existent sur le marché, nous préconisons le livre de Norman
Walker : Votre
santé par les jus frais de légumes et de fruits. Nous vous invitons également à consulter la sélection des vidéos sur le thème des jus sur la page "vidéos et
articles".
Pour faire des jus, il existe plusieurs machines : certains nous ont témoigné avoir démarré avec un blender dans lequel ils mixaient des légumes et des fruits puis les filtraient à l'aide d'un filtre à jus, cela leur a évité l'acquisition d'une nouvelle machine. D'autres ont commencé avec une centrifugeuse dont le coût est relativement accessible, et l'utilisation simple et rapide. Cependant il est important de savoir que ces deux types de machines dénaturent sensiblement la qualité des jus. Mieux vaut opter pour un extracteur de jus – ou juicer - qui optimise considérablement la qualité du jus extrait, ainsi que la quantité de jus obtenu pour une même quantité de produits initialement utilisés.
Voici quelques conseils pour réaliser son jus :
Ils se conservent au frais, de 1 à 2 jours, avec ajout d’un peu de citron qui ralentit l’oxydation. Il est aussi conseillé de les consommer lentement, à l'écart des repas, afin de ne pas diluer les sucs digestifs.
Difficile répondre à ce genre de questions : « Combien de verres de jus boire ? Quel jus consommer ? » La quantité de jus et le type d’ingrédients dans un jus varient en fonction de chacun de nous, de nos envies, de nos besoins, de notre ressenti. Une chose est certaine : consommer des jus frais de légumes et de fruits au quotidien est un énorme vecteur de régénération. Il est important de retrouver la sensibilité de son ressenti et de ses propres besoins.
Il est aussi possible de réaliser des cures de jus, sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
Attention, les jus fortement concentrés en fruits peuvent être très violents pour les personnes diabétiques.
Comment agit l'huile de ricin ?
L’huile de ricin, également appelée « La Main du Christ » (Palma Cristi), contient un principe actif : l’acide ricinoléique. Cet acide augmente la production de globules blancs à l'endroit où il est appliqué : reins, vessie, foie, intestins, articulations, etc. Il libère les stases de toxines pour les répartir dans le corps et il a un rôle anti-inflammatoire.
L’huile de ricin en agissant sur les globules blancs favorise de manière extraordinaire l’élimination et le traitement direct des déchets sans même qu’il soit nécessaire de passer par le stade de l’élimination. Qui plus est, en utilisant l’huile de ricin sur les organes émonctoires (reins et intestins), cela favorisera l’élimination par la tonification de ces organes.
Comment l’utiliser ?
On peut l’utiliser en compresse : prendre un tissu imprégné d’huile de ricin, le poser sur la zone à traiter et placer une bouillotte chaude dessus, pendant une heure et demie environ. La chaleur de la bouillote augmente l’action de l’huile de ricin (un coussin chauffant aura le même effet). Quand on n’est pas certain de la zone à traiter, placer cette compresse sur les intestins, zone souvent hautement toxique de l’organisme.
On peut l’utiliser aussi en simple massage, sur la zone à traiter. Cette technique permet de bénéficier des bienfaits de cet acide ricinoléique sans y consacrer trop de temps. On peut aussi en mettre dans les oreilles, etc…
L’huile de ricin est une technique régénérante qui ne demande pas d’énergie à la personne, et qui s’emploit sans limite d’âges, c’est donc un outil intéressant.
Attention :
En interne, l’huile de ricin est un purgatif drastique. A éviter absolument sauf en cas d’urgence pour amener une chasse intestinale rapide. A ne jamais utiliser au quotidien, ou comme « laxatif ».
Les graines de ricin contiennent un poison mortel. Cette plante commune est pourtant utilisée par de nombreuses mairies dans un but décoratif !